Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Traitement textile. Nathalie Hagege élue manager de l’année


Publié le 10 déc. 2019 14:31:00

 

Nathalie Hagege, 46 ans, présidente et fondatrice de Proneem vient d’être élue manager de l’année aux Trophées de l’économie et de l’innovation de La Provence, une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux dirigeants économiques et politiques, dont le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, Jean-Baptiste Lemoyne.

Il s’agit du dernier et prestigieux trophée remis lors de la soirée récompensant chaque année les entreprises confirmées du territoire qui se sont distinguées par leurs performances en termes de développement ou d’emploi. Elle succède à Emmanuelle Champaud, présidente de Totem Mobi, qui avait été élue en 2018.
Cheffe d’entreprise engagée, passionnée, respectueuse de l’environnement, de la parité, du partage transgénérationnel et des valeurs humaines, Nathalie Hagege a fait ses études à Marseille où elle a obtenu un doctorat de biologie moléculaire auprès de la faculté des sciences de Luminy (Aix Marseille Université). C’est en 2002 que la chercheuse invente l’actif anti-acarien Proneem relatif à la technologie d’encapsulation d’huile naturelle de Neem extraite du Margousier et obtient son premier brevet. Elle crée alors Proneem, société spécialisée dans la micro-encapsulation d’actifs naturels dédiés aux textiles pour les rendre intelligents, et se fait remarquer par les marques Carrefour, La Redoute et Dodo, qui adoptent sa technologie pour leurs couettes et duvets. La chercheuse s’emploie alors à développer une large gamme de traitements performants résistants aux lavages, en sélectionnant des actifs naturels aux propriétés uniques (anti-acariens, anti-punaises de lit, antibactérien, anti-insectes, anti-odeurs, anti-transpiration, hydratant, relaxant, chauffant, amincissant, parfumant, rafraîchissant, tonifiant...) s’adaptant à tous les textiles dans des secteurs aussi variés que la literie, le sport ou l’habillement. 

En 2012, l'entreprise se dote de son propre centre de production et en 2018 elle obtient la première autorisation européenne de mise sur le marché de son actif anti-acarien Proneem, qui devient le seul produit biocide au monde dans l’industrie du textile validé par la Commission Européenne. « Nous avons à cœur de développer chacun de nos actifs dans une optique de performance, de confort de bien-être et surtout de respect de la nature et de l’homme. Je suis très fière et en même temps c’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix qui a été décerné à de grandes figures du monde économique telles que Jacques Saadé (Cma Cgm), Christian-Jacques Vernazza (Médiaco), ou Hervé Brailly (Innate Pharma). J’espère que cette nouvelle distinction me permettra de continuer à bousculer les principes établis dans nos secteurs pour aller vers plus de partage, de synergies, de collaborations fructueuses », commente Nathalie Hagege.

Proneem emploie aujourd’hui 17 personnes, est présente sur sept secteurs (linge de maison, literie, habillement, cosmétique, détergence, vêtements et accessoires outdoor) et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l'exportation. Nathalie Hagege est par ailleurs présidente de l’APEX depuis juillet 2019, membre du conseil d’administration de France Chimie (UIC), membre de l’Organisation Internationale de Normalisation et membre du Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement.

 

Partager l'article