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18 avr. 2018 14:07:00 Pressing

Un slogan qui fait le buzz

Un slogan qui fait le buzz

Thierry Strauss, exploitant alsacien de cinq pressings strasbourgeois, a pris l’habitude depuis quelques années de mener des campagnes publicitaires percutantes où il laisse s’exprimer ses traits d’humour bien connus dans la Profession. Une façon de suivre les conseils de son père, pharmacien, qui lui assurait « qu’en bien ou en mal, il faut qu'on parle de ton commerce. » Alors, la comm’, Thierry Strauss en a un peu fait son dada.

Lancée en 2016, sa publicité où il indique sur les voitures de sa société « Nous ne sommes pas au Panama mais nous blanchissons aussi ! » était récemment remontée jusqu’à l’ambassade du pays en question suite à des remontrances de la part de ressortissants panaméens, pour le moins froissés, qui avaient découvert le slogan sur les réseaux sociaux.

Mis en demeure par l’ambassade dans un courrier daté du 7 mars, le gérant a été surpris par le ton péremptoire de la lettre, dans laquelle on l'accuse de « porter gravement et directement atteinte, sans équivoque, aux droits, à l'image, à l'honneur et à la considération de l'état du Panama ». « J’avais reçu un appel courtois de l’ambassadeur du Panama sur mon répondeur quelques jours plus tôt. Je ne m’attendais pas à recevoir un courrier de ce type », confie Thierry Strauss. L’ambassadeur du Panama y exigeait le retrait immédiat de ce slogan, référence directe à la réputation de « paradis fiscal » de ce pays. Finalement invité par ce dernier à un déjeuner à l’ambassade mercredi dernier pour échanger sur le sujet –et reçu avec le sourire, Thierry Strauss a pu expliquer qu’il n’y avait pas de malice dans cette publicité.

S’il a ainsi pu bénéficier d’un véritable buzz, l’Alsacien a toutefois décidé de modifier le visuel et le slogan, qui devrait devenir « Nous ne sommes pas dans les îles, mais nous blanchissons ici aussi. » Thierry Strauss s’est aussi vu offrir une bouteille de rhum de sept ans d’âge pour le remercier de sa compréhension.

Après un ultime poisson d'avril sur sa page Facebook, où il faisait croire à son arrestation « suite au scandale publicitaire », Thierry Strauss a donc décidé de tourner la page sud-américaine. Il réfléchit déjà à sa prochaine campagne. « Je pense que cela sera autour de la Russie et de la coupe du monde de football. Mais moins provoc’. J’aimerais bien goûter à la vodka de Poutine ! », plaisante-t-il.  

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