Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Europe

Unitech implante une blanchisserie dédiée aux activités nucléaires en Haute-Marne


Publié le 9 févr. 2016 20:03:00

 

L’américain Unitech Services Group va installer en Haute-Marne sa 3è blanchisserie industrielle en Europe, spécialisée sur le traitement du linge issu des industries nucléaires.

Cette future unité d’Unitech, dédiée au traitement du linge issu de l’industrie nucléaire, sera opérationnelle fin 2018, si l’on en croit Jacques Grisot, le directeur général France d’Unitech. L’usine représenterait 40 emplois à temps complet, et 25 à 50% supplémentaires en intérim, pendant les périodes d’accroissement de l'activité. Unitech a le projet de favoriser le recrutement local et les salariés seront formés par l’entreprise. Cette blanchisserie devrait traiter 1.000 à 1.200 tonnes de linge (vêtements de travail à très faible radioactivité) provenant d'Areva et d'EDF.

Unitech s’implante en Haute-Marne car 70% des clients actuels se situent dans un rayon de 500 km et que les américains espèrent drainer de nouveaux clients depuis le sud de l'Allemagne, la Suisse et la Belgique. L’investissement est de l’ordre de 12 millions d’euros a été consenti, ce qui englobe la construction du bâtiment et la mise en place des process de blanchisserie propres à ce segment très particulier. Les techniques y sont en effet très automatisées sur la partie lavage, mais nécessitent de la main d’œuvre dans le contrôle radiologique, la préparation et le pliage du linge avant réexpédition aux clients.

Le groupe Unitech Services compte 9 blanchisseries semblables aux USA et possède déjà une unité aux Pays-Bas et une autre autre au Pays de Galle (Royaume-Uni). Unitech France, qui réalise environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, vise les 5 millions d’euros avec l’ouverture du site et environ 8 millions d’euros en France à horizon 2020-2022. 

 

Partager l'article