Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 5 oct. 2021 16:42:00

Succès pour les journées de l’URBH

Des retrouvailles réussies ! Après deux ans sans journée d’études, plus de 220 blanchisseurs hospitaliers et quelque 250 représentants de partenaires techniques ont eu plaisir à se retrouver à Agen. Des journées d’études marquées par la crise sanitaire, période pendant laquelle les établissements ont tourné à plein régime, parfois dans des conditions difficiles. Aussi les conférences et ateliers sur la résilience et le post covid ont fait le plein. Autre réussite : la visite de la blanchisserie nouvelle génération d’Agen qui a pris le parti de travailler en tout séché, avec un tri au propre. Une découverte qui risque de faire des émules !

Une association toujours dynamique

Les Journées ont été l’occasion de renouveler une partie du conseil d’administration. « Nous avons pu voir que l’URBH suscite toujours des vocations et un engagement fort de ses membres, confirme Andy Nguyen, le Président fraîchement réélu. A titre d’exemple, nous avions sept candidatures pour les quatre postes à renouveler. » Ainsi, outre Andy Nguyen qui est conforté dans son poste de président de l’URBH, ont été réélus, Ludovic Denais (CH de Tours), Jean-Michel Lebugle (CH de La Selle-sur-Cher), Evelyne Thierry (CHU de Montpellier). Sandrine Robbe (Cesame d’Angers) rejoint pour la première fois le conseil d’administration.

Certification Qualiopi

Très attendue suite à l’audit de certification, l’Afnor a annoncé le dernier jour du congrès que l’URBH avait obtenu la certification Qualiopi. Obligatoire au 1er janvier 2022 pour les organismes de formation, cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.

Les partenaires techniques au rendez-vous

Ils étaient tous là ! Heureux de pouvoir à nouveau échanger avec leurs clientsBien sûr, côté matériel de lavage Jensen, Kannegiesser, Electrolux, Lapauw, Lavatec et Primus étaient présents sans compter Polymark Laundry qui a provoqué quelques remous en dévoilant au côté de Milnor et Biko, sa nouvelle offre chinoise avec Sea-Lion. Les lessiviers Christeyns, Ecolab, Kreussler et Gaches Chimie ont chaleureusement accueilli les blanchisseurs sur leur stand pour parler détergence, désinfection et avenir.

S’il n’est pas possible de citer ici l’ensemble des soixante-cinq fabricants présents, preuve du dynamisme de l’association, cette année ce sont onze partenaires supplémentaires qui se sont joints à la manifestation : Acabi, Amatis, ATS-Tanner, Bierbaum-Proenen, Cawe, Comau, Getra, Groupe Berto, Maxicargo, Cernay Pro, Atélice Conseil. Une expérience que tous se disent prêts à renouveler en 2022.

 Prochaine étape : Dijon

« Faute de place, nous n’avons pas pu accueillir cette année tous les industriels qui ont manifesté leur intérêt pour nos journées d’études, a regretté Willy Trouvain, en charge des partenaires techniques. Notre prochain congrès se tiendra à Dijon en septembre 2022, dans des locaux beaucoup plus spacieux qui nous permettront de recevoir tous ceux qui veulent s’associer à nos journées. Je les encourage d’ailleurs à me contacter dès le début de l’année 2022. » Une prochaine édition qui apportera son lot de surprises : outre des conférences toujours très suivies pour leur adéquation avec les préoccupations des blanchisseurs, le bruit court que la soirée de gala sera animée par « l’humourillusioniste », Eric Antoine. L’autre nouveauté, sera l’accueil en parallèle du premier congrès de bionettoyage hospitalier.

Rendez-vous à Dijon le 28 septembre 2022 !

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.