Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 14 déc. 2021 16:07:57

Un nouveau tunnel de lavage pour la blanchisserie Hospilinge

Un nouveau tunnel de lavage pour la blanchisserie Hospilinge

La blanchisserie hospitalière de Valenciennes (59), Hospilinge, vient d’acquérir dans le cadre d’un marché public un nouveau tunnel de lavage Powertrans Vario 12 modules de Kannegiesser. « Nous avions un tunnel Milnor, qui après trente ans d’utilisation intensive, présentait des signes légitimes de vieillissement, explique Pascal Couture, le directeur de la blanchisserie.  Nous avons donc passé un appel d’offres pour le remplacer. »

 Productivité améliorée

« Nous traitons 52 à 55 tonnes de linge par semaine en provenance des hôpitaux de Valenciennes, de Maubeuge, Jeumont, Liessies et de plusieurs Ehpads de la région. Le nouveau tunnel améliore notre productivité de près de 50 %, puisque nous passons de 850 kg / heure à 1200 kg /heure. Cela va nous permettre d’une part de réduire la charge sur notre second tunnel Milnor 8 modules qui a plus de 20 ans, mais aussi d’accroitre notre production, en proposant nos services à d’autres établissements. Cette acquisition a également pour objectif de pérenniser l’activité de la blanchisserie en améliorant sa performance

Des critères écologiques aux accents économiques

Si les critères économiques n’ont pas été oubliés, ce sont les critères écologiques qui ont fait la différence. « En investissant dans un nouveau tunnel, nous voulions un équipement qui puisse répondre aux préoccupations environnementales de notre établissement et de nos adhérents. Ainsi, il était primordial que ce nouveau tunnel puisse réduire de façon significative nos consommations d’eau et d’énergie – nous travaillons avec de la vapeur, tant pour des questions économiques qu’écologiques. De même, nous avons été très vigilants sur la baisse potentielle d’utilisation de produits lessiviels. Bien évidemment, la question de la performance hygiène est au cœur du process. Ce tunnel présente une excellente action mécanique, ce qui nous permet de réduire les dosages de lessives tout en améliorant le résultat sur le plan de propreté et de l’hygiène du linge. Des dosages que nous avons affinés avec Ecolab. »

Installation en temps record

La continuité du service n’est pas un vain mot, puisque le tunnel a été installé en moins de 48 H, sans que la blanchisserie hospitalière ait à interrompre son activité.  « J’ai été impressionné par l’efficacité de Kannegiesser et de ses équipes d’intervention, avoue Pascal Couture. Le vendredi à 14.00, le tunnel a été livré. L’ancien tunnel a été enlevé et remplacé par le nouveau. Le temps de faire les branchements et les réglages, le dimanche à 10 H 50, la première galette test sortait du tunnel ! Et le lundi matin, à la première heure, le Powertrans assurait la production à plein régime. »

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

VILLARD - Cabri et Roll monoblocs

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.