Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 5 oct. 2021 16:37:00

Un vestiaire automatisé au CHIV

C’est une première d’envergure en France : ADE Système vient d’installer au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), un vestiaire automatisé sur cintres comprenant 7 convoyeurs et 1700 positions. En février dernier, ADE Systèmes avait déjà mis en place deux distributeurs automatiques de vêtements sur cintres (4700 positions), permettant la distribution de tenues de travail 24h24 - 7j/7. Deux unités de collecte du linge sale permettent aux collaborateurs de remettre leurs vêtements de travail au sale à la fin de la journée. L’approvisionnement des distributeurs, la collecte et le traitement du linge sont assurés par Kalhyge.

Des housses textiles personnalisées

Le projet vient de se compléter avec l'installation de vestiaires automatisés pour les effets personnels des salariés. Le vestiaire automatisé comprend 7 portes de distribution et donne accès à 1 695 housses, pour que chaque collaborateur stocke ses effets personnels en toute sécurité. Le système permet aux utilisateurs de ranger leurs effets personnels sur un convoyeur automatisé et sécurisé. Une housse nominative textile est spécialement conçue pour le rangement des vêtements, chaussures et autres effets personnels. Pratique, elle est construite de telle sorte que les chaussures et vêtements de pluie, ne soient pas en contact avec les vêtements portés à même le corps.

Hygiène, sécurité et espace gagné

« Avec ce système, nous avons supprimé les casiers et récupéré 40 % de surfaces pour d’autres attributions (labo et salle de réunion), explique Aurélien Taba, le responsable de la fonction hôtelière du CHIV. C’est aussi un gain en termes de sécurité, d’hygiène et propreté. Les housses sont régulièrement nettoyées, contrairement aux casiers personnels qui ne l’étaient que très rarement. » Une installation qui suscite beaucoup d’intérêt : certains centres hospitaliers voient d’un œil favorable la possibilité de gagner de la place tout en sécurisant les effets personnels de leurs collaborateurs.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.