Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES, PRESSING & LAVERIES 29 nov. 2022 10:17:00

La FFPB en assemblée générale

La FFPB en assemblée générale

La FFPB (fédération française des pressings et des blanchisseries) a tenu son assemblée générale à Paris, le 21 novembre dernier. Si peu de participants s’étaient déplacés, la quasi-totalité des régions étaient représentées. « Nous recherchons activement des relais de la fédération dans plusieurs régions. Si des volontaires sont intéressés, qu’ils se fassent connaitre : le bureau est là pour les épauler et se charger des tâches administratives. Nous avons besoin d’exploitants motivés, pour diffuser les informations et nous remonter les retours du terrain », a déclaré le président de la fédération, Olivier Risse.

 A l’issue de l’assemblée, les adhérents ont pu participer à une réunion de présentations sur des sujets d’actualité. Le président a rapporté le contrôle de la Dreal en Ile-de-France, où près d’un vingtaine pressings ont été épinglés suite au non-respect de la législation sur l’utilisation du perchloroéthylène. Il a également rappelé les opportunités de formation pour la profession. Il a également fait un point sur l’avancée des démarches concernant le décret tertiaire. Il recommande pour l’instant de ne pas déclarer ses consommations sur la plateforme Operat, mais d’attendre la parution du décret portant sur les objectifs de consommation énergétique en valeur absolue – la réduction de 60 % à 2050 (40 % à 2030 et 50 % à 2040) semblant peu réaliste aux yeux de la fédération.

Économiser l’énergie

Benoit Guiot, consultant chez Collectif Energie, a dressé un remarquable panorama de la situation énergétique actuelle internationale en mettant en exergue les conséquences pour la profession. « L’achat d’énergie, a appuyé le président de la FFPB, est extrêmement complexe. Il est important, que les professionnels se regroupent pour leurs achats et fassent confiance à des spécialistes comme Collectif Energie, qui pourront les faire bénéficier de leur expertise et de tarifs qu’ils ne pourront pas obtenir seuls. »

Digitalisation, c’est parti !

Invité à la réunion, David Berardozzi a fait le point sur le lancement de Clean & Collect, l’appli des pressings lancée il y a quelques semaines. « Les pressings sont dans une phase d’exploration des fonctionnalités, s’enregistrent peu à peu sur la plateforme et commencent à utiliser l’appli pour leurs commandes en ligne. Dès que nous aurons un nombre suffisant d’inscrits, nous pourrons lancer la phase de promotion vers le grand public. » Des outils (flyers avec QR code) sont déjà à disposition pour les pressings qui ont franchi le pas, pour donner de la visibilité localement. Pour rappel, l’inscription sur la plateforme est gratuite.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Vidéo du mois

CADB - TURBO ROUL

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.