Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Fournisseurs 12 juil. 2021 15:44:00

Blanchisserie industrielle. Inforum équipe le Puy du fou

Élu meilleur parc d'attractions du monde, le grand parc du Puy du Fou, situé en Vendée, utilise désormais le logiciel Brooclean pour la gestion du nettoyage de ses costumes.

Pascal Berardozzi, à la tête d’Inforum, s'était rendu sur le site du Puy du Fou le 3 juin 2020. Il a eu l'occasion de visiter la costumerie et la blanchisserie. Cette visite a donné lieu à un rapport de visite complet visant à dégager les besoins du client, puis Inforum a été sélectionné avec Thermotex pour équiper l'atelier des costumes.  Un an après, Brooclean est désormais l'outil de production utilisé par le parc. « Ayant une blanchisserie intégrée, le Puy du Fou est autonome sur l’entretien de ses costumes et de ses tenues confiées aux talents pour la saison ainsi que du linge de restauration. De plus, avec ses soixante-dix points de livraison sur le site, le Puy du Fou souhaitait intégrer une solution de traçabilité afin d’améliorer la gestion de son linge au sein de la blanchisserie », explique Sonia Naullet, chargée de projets Traçabilité du linge pour le Puy du Fou. « Le parc du Puy du Fou a souhaité mettre en place une traçabilité des vêtements et accessoires de l’ensemble du personnel y travaillant. Cela va du jardinier au comédien en passant par le cheval. Plusieurs milliers d’individus avec plusieurs dizaines de milliers de pièces en tout genre, le tout réparti sur une trentaine de spectacles et un site de 55 hectares, explicite Pascal Berardozzi. Une blanchisserie est directement intégrée au parc, ainsi qu’un atelier de fabrication de costumes et plusieurs zones de stock. L’organisation est très particulière et nécessite une gestion avancée des articles avec des descriptifs et des attributs multiples et différents en fonction des usages. Les vêtements de travail et les costumes de scène ne sont pas gérés de la même manière, mais il fallait pour autant tout pouvoir administrer à partir d’un système centralisé unique. Une assistance était également demandée pour tous les points de passage des pièces. A la création des stocks de base, au tri en entrée de la blanchisserie, en passant par la recomposition automatisée des paquetages nettoyés. Il fallait également interagir avec les données issues des ressources humaines pour ne pas avoir à faire de ressaisie pour les contrats et les badges d’identification. Mais également mettre à disposition un Intranet accessible depuis les multiples écrans tactiles d’informations présents sur tout le site. Cela devait être fait dans un temps imparti et il fallait également récupérer les données déjà en place avec la solution précédemment utilisée qui ne répondait pas aux besoins sur de nombreux critères. »

Un très joli challenge remporté haut la main par les équipes d’Inforum et de Thermotex qui travaillent en collaboration étroite depuis plus de 2 ans pour concevoir une solution complète avec le logiciel Brooclean intégrant parfaitement le matériel du leader européen pour permettre aux clients de bénéficier du meilleur des deux entreprises. « Le Puy du Fou a choisi de faire confiance à la solution Thermotex/Brooclean pour la traçabilité de son linge car celle-ci offre une possibilité de développement et de personnalisation du logiciel répondant parfaitement au besoin attendu, confirme Sonia Naullet. Cette solution offre également la possibilité de faire un suivi détaillé du nombre de lavages par tenue et costume, nous permettant ainsi d’étudier la résistance de nos matières, ainsi que de surveiller avec plus de précision la durée de vie de nos costumes, nos tenues ainsi que de nos EPI. De plus, le logiciel nous offre la possibilité d’améliorer la gestion de nos stocks. Avec un flux d’environ 60 000 tenues et costumes confondus, nous avions besoin de connaitre exactement les mouvements entre les différents points de livraison tout en améliorant la gestion de nos rebus. »

Sur le même sujet

En ce moment

Articles les plus lus

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.