Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Fournisseurs 21 févr. 2024 10:27:31

Démarche RABC pour Primus

Démarche RABC pour Primus

Alliance Laundry Systems, le fabricant de matériel de blanchisserie a entrepris une démarche originale autour de la certification RABC qui implique le matériel, les hommes et la transmission des bonnes pratiques.

Si de plus en plus de blanchisseries traitant du linge pour le secteur de la santé s’engagent dans des démarches ou des certifications RABC, l’approche est beaucoup moins courante chez les fabricants de matériel. « Pourtant, explique Fabrice Bosco, directeur commercial d’Alliance Laundry Systems, les blanchisseries qui veulent être certifiées ou qui souhaitent suivre la méthode RABC vont utiliser notre matériel et se tourner vers nous pour la mettre en place. Il nous a semblé indispensable d’avoir à notre niveau des compétences pour pouvoir répondre à cette demande. Nous avons donc lancé un grand plan stratégique autour de la RABC en trois phases.

Première étape : évaluez le matériel

Alliance a donc revu tout son matériel Primus à l’aune de la RABC. « Chaque équipement a été testé afin de vérifier s’il n’y avait des zones susceptibles de laisser se développer du biofilm, si toutes les parties étaient accessibles pour de la désinfection... Nous avons finalement sélectionné 9 appareils qui pouvaient entrer dans le champ de la norme RABC : des laveuses barrières, des laveuses frontales, des séchoirs et une sécheuses repasseuses. Nous avons également accessoirisé ces équipements de petits matériels pour effectuer des prélèvements bactério (boite de pétri, gélose...). Notre gamme RABC était prête ! »

Deuxième étape : se former

« L’ensemble des équipes a été formée à la RABC, les commerciaux bien sûr, mais également les techniciens qui interviennent sur les machines tout comme l’encadrement et le bureau d’études. La formation a été assurée par Daniel Loches qui est l’un des pionniers de la norme RABC et a participé à sa normalisation. Nous avons à la fin de la session reçu notre attestation RABC. »

Troisième étape : transmettre

La dernière étape consiste à former les distributeurs et installateurs afin que les installations soient conformes à la norme que les blanchisseries choisissent de se faire certifier ou simplement appliquer la démarche. « Nous commençons par nos partenaires du Club Horizon, puis nous étendrons à nos autres distributeurs. Il s’agit par cette démarche de marquer notre implication et notre savoir-faire dans le domaine des blanchisseries en santé dans une perspective de santé et d’hygiène aussi bien pour les opérateurs que pour les clients de la blanchisserie », conclut Fabrice Bosco.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.