Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Fournisseurs 30 juin 2021 09:48:00

Détergents. De la lessive dans l’espace

Tide, la marque de lessive de Procter & Gamble, s’associe à la NASA au moyen d’un accord concernant la loi sur l’espace (Space Act Agreement) afin de découvrir une façon de nettoyer efficacement les vêtements des astronautes dans un environnement où les ressources sont restreintes, notamment lors des missions Artemis sur la lune et des missions futures sur Mars.

En vertu de l’accord, la NASA pourra tester et étudier les solutions de nettoyage de Tide dans l’espace. L’étude pourrait avoir des répercussions sur Terre aussi comme solutions novatrices en ce qui concerne les ressources et les enjeux environnementaux. Une bonne nouvelle en matière de durabilité, puisque Tide s’efforcera de ramener ses trouvailles extraplanétaires sur Terre afin de les intégrer aux produits quotidiens des consommateurs.

À l’heure actuelle, les astronautes qui se trouvent à la Station spatiale internationale (SSI) portent des vêtements plusieurs fois avant de les changer pour des nouveaux. Sans solution de lessive, plus de 72 kilos de vêtements par membre d’équipage par année sont envoyées à la SSI. Et sans solution de nettoyage dans l’espace, des tonnes de vêtements sont jetés.

« Parmi les gros défis en matière de lessive, il y a la sécurité et la compatibilité des ingrédients avec les systèmes de maintien de la vie de la NASA et la quantité limitée d’eau disponible par brassée, ainsi que la nécessité que l’eau utilisée pour la lessive soit repurifiée afin de redevenir de l’eau potable. Pour contrer ces défis, Tide a conçu un détergent entièrement dégradable, précisément aux fins d’utilisation dans l’espace dans le but de régler les problèmes de mauvaises odeurs, de propreté et d’élimination des taches pour les articles lavables utilisés lors de missions dans l’espace lointain, tout en convenant à un système de circuit fermé de l’eau », détaille la marque.

Une mission spéciale

À bord d’un vaisseau-cargo lancé en 2022 vers la station spatiale, « Mission PGTide » (Étude de téléscience des expériences sur les détergents de P&G – Telescience Investigation of Detergent Experiments), les équipes vont tester la stabilité des ingrédients de nettoyage dans des conditions de microgravité et l’exposition aux niveaux de radiation éprouvés dans l’espace en partenariat avec le Laboratoire national américain de la SSI et SEOPS. De plus, les ingrédients et la performance du détachant seront mis à l’épreuve à bord de la SSI par le biais d’expériences avec les lingettes et les crayons Tide to Go. « Le Laboratoire national de la SSI est heureux de travailler, une fois de plus, avec l’équipe P&G alors qu’ils repoussent les limites de leur recherche et développement à bord du laboratoire orbital », a déclaré Dr Michael Roberts, expert scientifique en chef du laboratoire national de la SSI. « Grâce à l’utilisation de la station spatiale par le secteur privé, des entreprises comme P&G peuvent mener des expériences qui seraient impossibles sur Terre afin de développer de nouveaux produits de consommation, d’améliorer les produits existants et de mieux comprendre les processus qui favorisent les modèles d’affaires, tant sur le sol qu’en orbite terrestre basse. Nous attendons avec intérêt cette première expérience de Tide dans l’espace et espérons que de nombreuses autres suivront bientôt. »

En plus de tester à bord du Laboratoire national de la SSI, les chercheurs de la NASA et de Tide pourraient étudier comment une unité innovante de lavage et de séchage combinée utilisant le détergent spécialement élaboré pourrait potentiellement être intégrée dans des habitats planétaires qui seraient utilisés pour les missions Artemis Lune et Mars dans des conditions de surface à basse gravité. De futures missions à destination et en provenance de Mars devraient s’étendre sur plusieurs années et ces vols de longue durée nécessiteront des solutions de lessive conçues pour des environnements spatiaux extrêmes et des conditions de gravité variables. « Ce partenariat a été créé afin de repenser les solutions de nettoyage – nous obligeant à repenser les innovations pour des environnements exigeants et à ressources limitées comme la SSI, l’espace lointain et même l’avenir de notre planète qui nous abrite », affirme Aga Orlik, vice-président principal de la catégorie de soins des tissus de P&G en Amérique du Nord. « Nous sommes impatients de mettre en pratique les enseignements tirés de notre partenariat avec la NASA et le Laboratoire national de la SSI de Tide sur Terre, en développant une solution de lessive à faible consommation de ressources pour une utilisation au quotidien tout en répondant aux demandes des consommateurs pour des produits plus durables. »

Les nouvelles de l’exploration spatiale de Tide pour innover des solutions de lessive à faibles répercussions font suite aux promesses du projet « Ambition 2030 » de Tide, annoncées plus tôt ce printemps.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.