Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Fournisseurs 20 sept. 2021 16:23:00

Greenspeed soutient le développement d’un filtre à microplastiques

Les microplastiques envahissent nos océans. Ils peuvent être ingérés par les animaux marins, avec des conséquences sur la santé humaine, car les microplastiques nous reviennent par le biais de la chaîne alimentaire. Bon nombre de ces partiules sont libérées lors du lavage de fibres synthétiques, comme un pull en polaire. Pour y remédier, MarcelvangalenDesign, un bureau de design néerlandais, a conçu un filtre à microplastique pour machine à laver qui recueille ces microparticules pendant le lavage. Greenspeed soutient l’initiative afin qu’elle puisse être déployée à grande échelle.

Petites et grandes lessives, conséquences majeures

Plus de la moitié de tous les vêtements produits contiennent du plastique. Les fibres textiles synthétiques, comme le polyester, le nylon ou les polyamides, sont les principales responsables. À chaque lessive, ce sont donc 10 à 20 millions de microplastiques qui se déversent dans les eaux de surface.

Ne laissez aucune chance aux microplastiques

Un filtre à microplastiques peut filtrer jusqu’à 90% des microfibres. En outre, le bureau de design souhaite développer une application intelligente appariée à un capteur qui indique notamment quand le filtre est saturé. Le filtre pourra communiquer ainsi avec les utilisateurs et les compagnies des eaux, afin que le consommateur puisse bénéficier d’une réduction de la taxe sur l’eau s’il est prouvé qu’il utilise le filtre en permanence.

En soutenant le projet de MarcelvangalenDesign, Greenspeed collabore au développement d’une solution et encourage activement l’innovation pour restaurer les écosystèmes. 

Lies Marijnissen,Product & Sustainability Manager, commente : « Chez Greenspeed, nous sommes conscients de l’impact de nos produits et nous visons la mise en place d’améliorations durables. Il est nécessaire de minimiser les émissions. À court terme, de bons systèmes de filtrage sont donc indispensables. C’est pourquoi nous soutenons à 100% le développement du filtre à microplastiques, car il contribue à réduire un problème à grande échelle. De notre côté, nous continuons à étudier des innovations afin qu’à long terme, nos produits aient même un impact positif. »

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.