Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 12 juil. 2021 15:35:00

Filière Textile. Lancement de la Textile Valley

Sous l’impulsion de l’UITH Nord (Union des Industries Textiles & Habillement Nord), les acteurs de la filière textile et habillement des Hauts-de-France unissent leurs forces autour d’une bannière commune, la "Textile Valley". L’ambition de la "Textile Valley" : amplifier et accélérer le phénomène de réindustrialisation en cours dans les Hauts-de-France, conséquence positive de la crise sanitaire. 
Les acteurs souhaitent ainsi fédérer leurs actions, les rendre visibles auprès des professionnels et du grand public, capter et former les talents exigés par le renouveau de la filière, partager les bonnes pratiques et jouer collectif pour accélérer la transformation digitale et RSE des entreprises textiles. Enjeu : la création de 4 000 emplois pour 1% de textile relocalisé en France.

« En lançant la "Textile Valley", nous voulons unir les forces et les talents de la filière textile pour atteindre des sommets, encourager les nouvelles générations à s’engager dans une industrie qui répond à leurs envies de performance, d’avenir, de créativité et d’excellence, et développer le tissu économique de la région, l’emploi et la promotion du textile-habillement made in Hauts-de-France. Nous avons un véritable potentiel de réindustrialisation, de relocalisation d’une partie de notre production, de création d’emplois et de restauration de nos savoir-faire historiques ! Ce phénomène est déjà une réalité avec plus de 15 projets labellisés France Relance. La "Textile Valley" a pour mission de l’amplifier et de l’accélérer », a déclaré Olivier Ducatillion, Président de l’UITH Nord et PDG de l’entreprise textile Lemaître-Demeestere.

La "Textile Valley" a vocation à réunir tous les acteurs de la filière textile-habillement dans les Hauts-de-France. Filateurs, tisseurs, recycleurs, tricoteurs, ennoblisseurs, confectionneurs, soit 450 entreprises industrielles représentant 13 500 emplois directs et générant chaque année 250 nouveaux postes. Y sont également associés les centres techniques et de recherche, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, institutions, musées, écoles, universités, centres de formation, incubateurs et accélérateurs, et enfin les investisseurs qui engagent de l’argent, du temps, des talents et de l’enthousiasme pour faire vivre la "Textile Valley". La présence d’un écosystème si complet de la filière sur un même territoire régional est unique en France : la "Textile Valley" se positionne comme une force qui fédère les groupements d’acteurs existants sur le territoire, un élan collectif de co-construction d’une ambition de filière : promouvoir, unir, attirer, développer.

(Source : Union des Industries Textiles)

Sur le même sujet

En ce moment

Articles les plus lus

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.