Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 5 oct. 2021 16:38:00

Formez-vous en ligne !

Mise en ligne fin août, la plateforme e-learning multilingue « E-WASHBOARD » se propose de faire une initiation aux métiers de l’entretien des textiles. Destinée aux personnes sans expérience dans ce domaine, cette plateforme a pour objectif d’apporter des bases concernant les processus et les exigences des postes de travail. Au total, 18 unités d'apprentissage sont disponibles qui portent sur les essentiels : réception, tri, préparation des lots, produits chimiques, usage des détergents, chargement et déchargement des machines, programmation, tunnels de finition... En plus des modules spécifiques à l'industrie sur le chargement ou la finition, ceux-ci comprennent également des unités de communication et de prévention des risques. Pour l’instant, les modules sont disponibles en allemand, anglais, néerlandais et tchèque. Les modules en français sont en cours de traduction et devraient être disponibles dans les semaines à venir.

Miser sur les versions mobiles

L'utilisation sur les smartphones a fait l'objet d'une attention particulière lors du développement, c'est-à-dire que les passages de texte, par exemple, sont courts car ils ne seraient autrement pas faciles à lire sur les petits écrans des téléphones. « Nous sommes très heureux qu'il y ait un outil d'apprentissage à faible seuil qui soit amusant et qui tienne dans toutes les poches. Pas seulement pour les jeunes en déplacement », déclare Daniel Dalkowski, directeur général adjoint et chef de projet de DTV.  Le contenu est également véhiculé par des vidéos et des graphiques. Dans de courtes séquences vidéo, les employés de l'entreprise expliquent en détail leurs postes de travail et ce qu'il faut y observer. Les vidéos et les graphiques proposent parfois également des éléments interactifs sous la forme de questions à choix multiples superposées ou de « points d'information » avec des informations supplémentaires sur ce qui est montré. Les unités d'apprentissage sont complétées par des quiz. Ceux-ci peuvent être des puzzles d'images, remplir les blancs ou des questions à choix multiples. En récompense, des points d'expérience pour « passer au niveau supérieur ».

Un développement européen

E-Washboard existe en version PC et sous forme d'application - pour les smartphones Android et iOS. A l’origine du projet, le DTV (association allemande de nettoyage textile) s’est associé à ses homologues belge, suédois, tchèque ainsi que l'association européenne ETSA et à l'institut de formation HeurekaNet pour développer une plate-forme numérique d'apprentissage en ligne. Soutenue financièrement par des fonds du programme Erasmus + de l'UE, la plateforme en ligne de qualification systématique est désormais disponible. Après les cours pour une qualification de niveau d'entrée, qui sont maintenant terminés, d'autres niveaux de qualification doivent être développés. Toute personne intéressée peut contribuer. Dans le cadre du projet, un cours a également été développé pour ceux qui souhaitent créer du contenu pour la plateforme.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.