Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 5 oct. 2021 16:24:00

Pari gagné pour Texcare Nantes !

C’était une grande première : le 27 septembre se tenait le premier Forum régional de Texcare France à Nantes. Il semblerait que les organisateurs aient su trouver à Nantes la formule gagnante : une journée régionale consacrée à l’entretien des textiles combinant les interventions de figures régionales de la profession et d’experts reconnus sur le plan national, entrecoupée de moment d’échanges entre les participants. Ce format inédit a su séduire les professionnels de la région : pressings, laveries, blanchisseries hospitalières et privées, ESAT... Ils étaient un peu plus d’une centaine de représentants d’établissements œuvrant à l’entretien des textiles à s’être déplacés pour rencontrer une vingtaine de fournisseurs de produits et services et assister aux tables rondes.

 Pressing, la digitalisation est en marche

Comment faire gagner de la visibilité aux pressings et réussir l’incontournable virage digital ? C’est la question que s’est posée la Fédération Française des Pressings et blanchisseries. Texcare Nantes a été l’occasion d’ébaucher une réponse. Associée au CTTN-IREN, la FFPB a annoncé le lancement prochain d’une application tout public qui permettra aux particuliers de localiser le pressing le plus proche et de visualiser ses services. L’application développée par l’entreprise Inforum sera l’outil des professionnels pour mieux se faire connaitre à une époque où la recherche « appli » est devenue un réflexe. Une grande campagne de communication auprès du public et des pressings est prévue dans les prochains mois. 

Les nouveautés sortent des cartons

Privés de rencontres professionnelles d’envergure depuis près de deux ans, ce forum a été l’occasion pour les fabricants de dévoiler leurs nouveautés : ainsi Electrolux Professional, Girbau, Miele, Primus tout comme LM Control ont pu faire découvrir aux Nantais leurs dernières références. Le tout nouveau réseau d’installateurs, Lavandys représenté sur place par Immel a pu présenter son offre dans la région et sur toute la France. Royant, installateur et distributeur, bien connu des professionnels pour les mannequins Sankosha, était également au rendez-vous. Gemsys, fournisseur de petit matériel et de produits d’entretien des textiles a pu échanger avec les professionnels sur son offre. Kreussler fabricant de produits lessiviels a pu répondre aux nombreuses interrogations concernant l’inévitable préoccupation actuelle : la désinfection.

Se rassembler et s’assurer

Les visiteurs ont pu également rencontrer les associations qui les représentent et les épaulent dans leur activité quotidienne : la FFPB, mais aussi l’AFL (association française des laveries) et le CTTN-IREN, le centre technique de l’entretien des textiles qui a pu détailler son offre de formation. Deux assureurs étaient présents avec des formules dédiées aux pressings (Paris Ouest Assurances) ou aux laveries (Generali Assurances Laveries).

Une journée fructueuse pour les participants qui s’est conclue par une promesse : se retrouver le 13 décembre à Marseille !

Pour aller plus loin 

Texcare France vous attend à Nantes

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.