Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 7 juin 2022 16:51:00

Premières rencontres des blanchisseurs de l’Afrique de l’Ouest

Premières rencontres des blanchisseurs de l’Afrique de l’Ouest

Les 24 et 25 mai dernier, plus de 200 blanchisseurs de l’Afrique de l’Ouest se réunissaient à Abidjan pour la première fois  au FAPET (Forum africain des professionnels de l’entretien textile). Venus de Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso et d’Algérie, les participants se sont penchés sur le rôle de la blanchisserie dans l’amélioration du système de santé et le développement économiques des pays africains. Ce forum a été l’occasion de visiter la buanderie hospitalière récemment rénovée du CHU de Cocody, figure de proue de la blanchisserie hospitalière en Côte d’Ivoire. Cette visite a permis de mettre en avant les bases de l’hygiène en blanchisserie hospitalière, de la nécessité de mettre en place des démarches RABC pour la préservation de la santé du personnel et des patients. Une formation d’initiation aux bonnes pratiques a été dispensée aux participants sur le site même de la blanchisserie. Le deuxième jour du forum a été consacrée aux très nombreux artisans de l’entretien des textiles en abordant les thèmes de la formation, sécurité sociale et protection sociale, emploi et recrutement...

Création de la Fédération Africaine des Professionnels de l’Entretien Textile

A l’issue de la manifestation, et portée par l’élan des participants, Célestin-Arthur Yobué, président de l’African Laundry Consortium et organisateur du FAPET a annoncé la création de la Fédération Africaine des Professionnels de l’Entretien Textile. « Il est temps aujourd’hui que l’Afrique se dote d’outils de traitement du linge à la hauteur de ses ambitions. Lors de ce premier forum, les intervenants, comme Frédéric Whecler de TDU Expert et Diversey nous ont sensibilisés à l’importance de l‘hygiène et des bonnes pratiques en blanchisserie. Il s’agit maintenant de construire tout un secteur, avec l’aide de fabricants et de formateurs expert. Le marché est immense pour couvrir les besoins d’une population de plus de 100 millions d’habitants. Nous avons estimé que relever le prix d’hospitalisation de 300 CFA (0,5 euros), permettrait d’amortir les indispensables investissements à venir. Aujourd’hui, des partenariats publics-privés sont en préparation pour qu’enfin la population de nos pays puisse bénéficier d’un traitement du linge optimal. »

La fédération africaine de l’Entretien des textiles est composée de plusieurs organismes, à savoir : l’association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI), le CHU de Cocody, le Groupement des professionnels des pressings et blanchisseries de Côte d’Ivoire (G2PBCI), l’African Laundry Consortium, La plateforme du secteur privé de la santé du Togo, l’Association Nationale des blanchisseries et pressing (ANBP) d’Algérie, le groupe Adam’s de Ouagadougou au Burkina Faso, le réseau des directeurs d’hôpitaux publics de la Côte d’Ivoire, la fédération ivoirienne des artisans et propriétaires d’ateliers de traitement du linge (FIAPTEL) et l’association des gouvernantes générales hôtelières de la Côte d’Ivoire (GGHCI).

Pour cette première session, le FAPET a pu, entre autres, compter sur le soutien d’Alliance Laundry Systems (Primus), Diversey et Ataub-France. Partenaire de la manifestation, Entretien Textile se tient au côté des adhérents pour les informer des actualités et innovations du secteur.

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

VILLARD - Cabri et Roll monoblocs

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.