Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 24 janv. 2023 16:39:58

5e édition du baromètre Cofreet

5e édition du baromètre Cofreet

La 5e édition du baromètre Cofreet (Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles), réalisée en partenariat avec IPSOS, dévoile de nouveaux enseignements sur les habitudes des Français en matière d’entretien textile. « Ce baromètre est devenu un indicateur incontournable pour l’industrie textile. Au-delà des tendances en matière de fréquence d’achat ou de profil des consommateurs, c’est un outil riche d’enseignements pour connaitre les nouvelles pratiques d'entretien adoptées par les Français » commente François-Marie Grau, Président du Cofreet. Et d’ajouter : « la dimension écologique avait fait une percée significative lors du baromètre 2020. Et si elle reste aujourd’hui une préoccupation forte, nous constatons qu’elle est toutefois rattrapée, voire dépassée pour certaines pratiques, par les préoccupations économiques des consommateurs. »

Principaux enseignements

Il ressort cette étude réalisée auprès de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans que :

  • 67% des Français achètent rarement (voire jamais) des vêtements sans étiquette.
  • 65% souhaitent retrouver les consignes d’entretien directement sur l’étiquette cousue sur le vêtement/textile.
  • 64% des Français assurent l’entretien de leurs vêtements et textiles en complète autonomie. Si ce chiffre est en hausse significative (59% en 2020), les femmes continuent d’assurer seules la gestion du linge (soit 81% de femmes contre 47% chez les hommes).
  • 93% de la population lavent plus souvent leur linge à basse températures (à froid, 30° ou 40°) dont la moitié (51%) pour des raisons environnementales et 42% pour des raisons économiques (en augmentation de 7 points par rapport à 2020). 
  • Le séchage à l’air libre reste la pratique la plus répandue auprès des foyers français(84%) – une tendance en hausse (+4 points en deux ans)
  • 57% ont diminué leur usage du sèche-linge, et un Français sur 2 (49%) a définitivement renoncé à l’achat d’un sèche-linge (contre 38% en 2020).

 Point encourageant pour la profession, 45% de la population confient ses vêtements/textiles les plus délicats aux pressings, jugés comme solution idéale pour préserver la qualité et la longévité de ses vêtements. Un chiffre en progression (40 % en 2020). 

Sur le même thème

Image : Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

CADB - TURBO ROUL

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.