Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

5 mai 2021 16:17:33

Pressing. La campagne séduction du Cofreet

Dans son dernier baromètre réalisé avec IPSOS, le COFREET (Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien Textile) a souhaité en savoir plus sur les habitudes des Français en matière d'entretien textile et les avantages des services de pressing pour préserver nos vêtements plus longtemps. Les résultats sont riches d’enseignements et démontrent que le savoir-faire des artisans pressing est reconnu. Une nouvelle qui mettra un peu de baume au cœur aux exploitants dans cette période difficile, tandis que le COFREET entend bien s’appuyer sur ces données chiffrées pour vanter les services de cette profession. Le représentant de la filière textile et habillement a notamment élaboré une vidéo à relayer sans modération ! 

Pour en revenir au baromètre, on retient que les raisons qui poussent les consommateurs à franchir les portes d'un pressing sont nombreuses : taches difficiles, linges volumineux, consignes d'entretien spécifiques ou encore simple gain de temps conduisent aujourd’hui près de 40% des Français à fréquenter les pressings. Surtout, avec un taux de satisfaction de 90%, nos compatriotes soulignent l'expertise et la qualité du travail de ces artisans. 

Le niveau de confiance est tel que 47% des Français se déclarent prêts à déléguer l'entretien de leurs vêtements « haut de gamme » à ces professionnels. Près d'un Français sur deux est même prêt à acquérir un vêtement coup de cœur qui nécessiterait, de manière systématique, un nettoyage professionnel. 

Alors que les pressings sont compétents pour entretenir tout type de textile, ils sont souvent sollicités pour des catégories de produits bien identifiées. Ainsi, les textiles les plus régulièrement déposés sont les costumes et les tailleurs (54%), les manteaux et les blousons (52%) et enfin les linges de maison (couettes, nappes, draps...) (48%).

A noter, la très grande majorité des consommateurs se rend au pressing par nécessité. Ainsi, 65% des Français y viennent pour déposer des articles délicats et fragiles. Ils sont 41% à recourir à l'entretien professionnel pour entretenir des articles volumineux qui ne rentrent pas dans le tambour d'un lave-linge domestique. Et pour finir sur une note sympathique, un Français sur cinq explique se rendre au pressing pour la qualité du travail effectué.

Sur le même sujet

En ce moment

Articles les plus lus

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.