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2 juin 2021 10:57:00

Pressing. Sequoia passe à la TV

Pressing. Sequoia passe à la TV

Lundi 24 mai, la profession était à l’honneur en « prime time » sur la chaîne M6. Une vraie grande première rendue possible grâce à l’émission « Patron incognito ». Le docu-réalité, porté par une immersion de Nicolas de Bronac, fondateur de Sequoia Pressing, a rassemblé 2,23 millions de téléspectateurs, poussant jusqu’à 15% sa part d’audience au plus haut, soit donc 10,3% des quatre ans et plus et surtout 17,7% de la cible commerciale. Un joli de coup de pub pour le fondateur de l’enseigne, mais pas que.

« C’est la seule émission qui consacre une heure et demie à une seule entreprise. Pour une petite structure comme la nôtre, cela contribue à accroître notre visibilité et surtout à faire connaître notre métier. C’est une opportunité pour faire (re)venir dans les pressings les nouveaux consommateurs de moins de 40 ans, de ramener des clients qui auraient eu de mauvaises expériences, de redonner de la confiance en notre profession », nous confie Nicolas de Bronac, qui espère également que l’émission « fera naître des vocations car l’enseigne, et plus globalement le secteur, peine aujourd’hui encore à recruter. » Des métiers souvent peu connus et qui trouvent ici un éclairage médiatique inédit. L’émission rappelle d’une part combien le pressing reste un commerce de proximité générateur de lien social, et illustre d’autre part à la fois le savoir-faire précieux des artisans derrière le comptoir, et les technologies de pointe et écoresponsables mises en œuvre pour cette activité.

Au-delà, le patron de Sequoia Pressing se dit ravi d’avoir accepté de vivre cette aventure. « C’était une expérience non sans risque, mais j’étais confiant sur les bénéfices de l’émission. » De fait, Nicolas de Bronac a pu découvrir des collaborateurs hauts en couleurs et éprouver son concept sans filtre. L’expérience a permis de mettre le doigt sur plusieurs axes d’amélioration, notamment concernant la formation commerciale et marketing, le respect des procédures, le sourcing, la prise en compte des TMS… et d’enclencher immédiatement des actions pour remédier aux problèmes identifiés. « C’était très enrichissant. C’est une démarche bienveillante pour laquelle il faut mettre son égo de côté. Cela a permis de déceler des points d’amélioration par exemple sur la qualité de la prestation et le bien-être des collaborateurs. »    

Effet bonus, l’émission a boosté l’activité des pressings, « et pas seulement ceux de la chaîne Sequoia ». Celle-ci peut toutefois s’enorgueillir d’avoir reçu 35 demandes de franchise sérieuses suite à la diffusion. Un chiffre qui devrait contribuer à tenir les objectifs de 2021, l’enseigne projetant d’ouvrir entre 12 et 15 nouveaux magasins.

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