Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 19 juil. 2022 09:31:25

Le CETI célèbre ses 10 ans

Le CETI célèbre ses 10 ans

A l’occasion de ses 10 ans, le CETI (Centre européen des textiles innovants) a réuni la presse pour faire un point sur cette première décennie et présenter ses axes de développement.

Inauguré en 2012, le CETI est le fruit d’une réflexion visionnaire : l’industrie textile est l’aube de sa troisième révolution. Soutenu par la mobilisation des collectivités locales, de la région Hauts-de-France et de l’Etat, le CETI sera le bras armé qui permettra de repenser le modèle linéaire de la filière grâce à l’innovation créative et technologique. En 10 ans, le CETI s’est affirmé comme une des plateformes européennes leaders d’expérimentation et d’industrialisation des matières textiles, comme un outil de pointe permettant toutes les avancées en circularité. Doté de 6 plateformes de concrétisation à échelle pilote et industrielle, le CETI permet aux grands noms des non tissés, de la mode, du luxe, du sport et des vêtements professionnels de réaliser des essais, allant du prototypage à la production de mini-série.

Depuis 2019, le CETI a prototypé plus d’une centaine de fils recyclés et produit plus de 10 tonnes de ces fils sur son site en 2021. Au-delà du recyclage, le CETI travaille avec ses clients sur de nouveaux champs exploratoires et cherche à évaluer les les potentiels de la biomasse pour tisser de nouvelles fibres à base de caséine de lait et de déchets de lin oléagineux ou encore en lançant une étude sur la réindustrialisation du Chambray dans les Hauts-de-France.

Selon l’étude de l’agence Textiles Intelligence, nos besoins en fibres feront un bond de 82% entre 2010 et 2030. La matière est au cœur des enjeux d’une industrie textile déjà challengée par son impact environnemental.

Circularité

Le CETI s’engage dans des innovations de rupture pour créer une nouvelle filière industrielle locale, dans une dynamique d’économie circulaire, voire d’économie de la fonctionnalité :

  • Garantir un approvisionnement en coton dont la demande est encore forte sur le marché mondial (26% des fibres utilisées) en utilisant un gisement local que constituent les Textiles usagés (TLC) et les chutes de coupes.
  • Trouver des alternatives au polyester, fibre dérivée du pétrole qui représente 60% de la consommation mondiale. Depuis 2022, l’interdiction de détruire les invendus accélère la transformation de la filière.
  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière dans une démarche industrielle et optimiser l’exploitation des gisements pour produire à court terme une étoffe recyclée avec une qualité et un prix compétitif.

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Vidéo du mois

VILLARD - Cabri et Roll monoblocs

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.