Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Blanchisserie hospitalière. Une unité montée en 4 jours pour l’hôpital de Montfermeil


Publié le 15 avr. 2020 15:35:00

 

Monter une blanchisserie en quatre jours ! C’est le défi que vient de relever R&F Solutions pour répondre au besoin urgent de blouses propres et désinfectées pour les soignants de l’hôpital de Montfermeil(93). « On parle beaucoup de la pénurie de masques, explique Renaud Richert, dirigeant de R&F Solutionsmais on oublie que les soignants doivent être également équipés de blouses. Or dans cette période, le change doit être beaucoup plus fréquent, d’autant que la pénurie touche aussi les sur-blouses en non-tissé. L’hôpital de Montfermeil nous a sollicité pour trouver une solution rapide afin de pouvoir prendre en charge quotidiennement 800 blouses pour le personnel, et ce pour deux mois au minimumson service de blanchisserie étant saturé. » 

En quatre jours, Renaud Richert et deux techniciens de son équipe, ont réussi à transformer un gymnase de la ville de Montfermeil en une blanchisserie temporaire afin d’assurer l’entretien des blouses du personnel de l’hôpital. « Si nous avons pu faire l’installation aussi rapidement, c’est grâce à l’implication de mes techniciens, mais aussi grâce à une mobilisation sans faille de tous les partenaires. Tout d’abord Miele,qui nous a fourni immédiatement le matériel : trois machines barrières (des lave-linges aseptiques PW6163MF 16 kg et 24 kg, trois sèche-linges PT8403 20 et 25 kg, et cinq chariots à fond mobile). Miele a également dépêché deux techniciens pour effectuer les réglages et la mise en route. La banque a facilité le financement des machines, et PLGa pu nous fournir les doseurs automatiques et les produits lessiviels Techline adéquats – dont un désinfectant virucide. L’installation a été faite de façon à respecter au mieux les recommandations RABC, notamment en séparant la zone sale et propre. La ville de Montfermeil, sous la houlette de Michel Thunière, le directeur des services techniques, a été très réactive en mettant à disposition et en préparant le local pour l’installation, un gymnase, et en assurant la logistique. Ce sont d’ailleurs les personnels de la ville de Montfermeil qui assureront, pendant le temps nécessaire, l’entretien des blouses. Quant à la société Eiffage, elle a pu mobiliser du personnel pour faire les indispensables raccordements électriquesAu total, huit personnes se sont relayées sur ce chantier express pour que le personnel médical puisse, dès ce week-end, disposer de blouses propres. »

Il convient de saluer l’initiative de R&F solutions qui a réalisé cette opération en un temps record et s’est engagé à facturer l’installation et la location du matériel à prix coûtant.

 

Partager l'article