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9 févr. 2016 20:04:00 Location - Entretien du linge

Elis inaugure à Nanterre une nouvelle blanchisserie à la pointe de la technologie

Elis inaugure à Nanterre une nouvelle blanchisserie à la pointe de la technologie

Elis, leader européen dans le domaine de la location-entretien de linge et d’équipements professionnels, a inauguré début février 2016 sa nouvelle usine Paris Ouest, construite à Nanterre. La clientèle est principalement composée de restaurants et d'hôteliers, hôtels de chaîne ou indépendants.

Historiquement installée au centre-ville de Puteaux, l'usine a déménagé en août 2015 pour bénéficier des innovations à la pointe de la technologie. Employant environ 200 personnes, la totalité des salariés de Puteaux a suivi le déménagement. Spécialement conçue pour assurer le plus grand confort des collaborateurs, cette nouvelle usine dispose de systèmes de climatisation, de renouvellement de l'air, et d'aspiration des poussières (bourres de coton) sur les calandres et les plieuses éponges.

Tous les postes de travail ont été pensés pour une meilleure ergonomie (tables de travail réglables en hauteur, tapis automatique d'évacuation...). Le site est alimenté grâce à un forage. L'eau est ensuite traitée par un osmoseur pour assurer une eau  correspondant parfaitement aux besoins de l’usine. La qualité obtenue permet ainsi de limiter l'utilisation de produits chimiques lors du lavage. De même, l'absence de minéralité de l'eau améliore la douceur des éponges après séchage.

Tous les rejets sont refroidis grâce à l'utilisation d'un échangeur thermique qui permet la récupération des calories pour les eaux de process. Le Ph est contrôlé en continu et régulé afin de rejeter des eaux avec un Ph neutre.

L'équipement de l'usine a été sélectionné pour obtenir un meilleur rendement énergétique ; ainsi 7 calandres sont alimentées par des chaudières indépendantes pour une réduction de la consommation de gaz. L'économie d'énergie attendue est de 50%, avec 0.95 kWh/kg de linge traité. Un système de suivi des aléas a également été mis en place sur l'ensemble des équipements de finition afin d'optimiser leur efficacité.

De par son emplacement aussi exceptionnel que surprenant, à proximité de Paris et la Défense, l'usine entend assurer le meilleur service à ses clients grâce à ses agents de service qui effectuent ainsi 2 à 3 rotations par jour, sur une zone logistique couvrant Versailles, La Défense, et le Centre de Paris.

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