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10 oct. 2014 11:14:00

Le blanchisseur Elis bientôt coté en Bourse ?

Le blanchisseur Elis bientôt coté en Bourse ?

Le fonds d’investissement Eurazeo souhaite ouvrir le capital d’Elis, qu’il avait racheté en 2007. Une opération pour entre autres réduire l’endettement du blanchisseur, qui continue d’afficher une croissance dynamique.
Leader multi-services de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d’équipements d’hygiène et de bien-être en Europe et au Brésil, Elis a annoncé l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro I.14-053 en date du 8 septembre 2014.
L’enregistrement du document de base constitue la première étape du processus d’introduction en Bourse du groupe Elis sur le marché réglementé d’Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération. A cette occasion, Xavier Martiré, président du directoire d’Elis, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui cette première étape dans notre processus d’introduction en Bourse. Ce projet permettra à Elis d’accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation de ses positions géographiques, le développement de sa plateforme brésilienne, la poursuite de l’amélioration de son excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. »
Servant 240.000 clients issus de l’hôtellerie et la restauration, mais aussi de la santé, de l’industrie et du commerce de détail, la société se place aux premiers rangs de ses marchés en Europe. Rappelons qu’elle s’est aussi développée au Brésil en rachetant le numéro un local, Atmosfera. Une acquisition qui permet au chiffre d’affaires 2013 de bondir à 1,31 milliard d’euros. Sa mise en Bourse se fera essentiellement par voie d’augmentation de capital, Eurazeo souhaitant conserver pour le moment une participation significative.
Depuis sa création, le groupe poursuit une croissance ininterrompue, avec une belle rentabilité, soit un taux de marge d’EBITDA de l’ordre de 32 % ces dernières années. 43 acquisitions ciblées ont par ailleurs permis de s’implanter dans de nouveaux pays, Elis étant présent aujourd’hui sur dix marchés, même si la France demeure le premier d’entre eux (72 % des ventes). En 2014, la direction s’attend à une croissance de l’ordre de 9 % (dont 1,5 % pour la France) en maintenant une marge de 32 %.
La levée de fonds, qui devrait avoisiner 700 millions d’euros, vise d’abord à réduire l’endettement hérité des précédents LBO (rachat par endettement), de cinq fois à trois fois le montant de l’EBITDA. En réduisant la charge des intérêts (taux moyen de 7 à 8 % avant opération) acquittés par le groupe, l’opération devrait logiquement permettre d’améliorer le niveau de résultat, l’entreprise affichant en effet une perte nette de 44 millions d’euros l’an dernier compte tenu d’une perte financière de 164 millions. À partir de 2015, elle devrait ramener le coût de sa dette vers 5 % (puis moins de 4 % d’ici 2017) et commencer à verser un dividende.
Le document de base d’Elis est disponible sur les sites Internet de la société (www.elis.com) et de l’AMF (www.amf-france.org).

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