Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

24 mars 2016 18:04:00

Le « Lavoir Moderne » lance le pressing de génération 2.0

Véritable précurseur, pendant 3 ans de tests et de R&D, le « Lavoir Moderne » s’est donné les moyens de  devenir le « Uber » de l’entretien textile. Enfin prêt, il affirme son positionnement, qui s'inscrit dans un contexte de bouleversement numérique et écologique du secteur des pressings et de la blanchisserie.

Le Lavoir Moderne, c'est un centre d'entretien du linge basé à Pontoise, auquel s’adossent 3 points de dépôt dans Paris pour servir la capitale, ainsi qu’une application pour se rendre accessible aux clients. Celle-ci permet aux clients de faire enlever leur linge puis de se le faire restituer dans de larges créneaux horaires dans Paris intra-muros, par des véhicules électriques.

La structure emploie déjà 30 salariés en Ile-de-France. Cette start-up associe la digitalisation à des prestations de service et des innovations technologiques.

Dans son atelier, le choix du Lavoir Moderne s’est porté sur l’aquanettoyage. « Notre atelier a été conçu avec Electrolux, un leader mondial des technologies d’entretien des textiles. Nos équipes de Lavandiers sont composées de spécialistes de chacun des métiers de l’entretien premium du linge de maison. Nous y avons appliqué ou inventé des solutions technologiques pour améliorer la qualité d’entretien des vêtements, tout en protégeant l’environnement », note l’entreprise.

Le Lavoir Moderne mise aussi sur un travail en toute transparence : « A chaque étape d'entretien et de préparation, les vêtements subissent des contrôles de qualité. Une étiquette « Article imparfait » indique si, malgré nos efforts, certaines imperfections subsistent. »

L’ambition du concept est simple : « Nous voulons supprimer la corvée de linge en mettant le plaisir du « Prêt-à-Ranger » à portée de tous. Nous voulons supprimer les allers-retours au pressing avec les bras chargés, les pulls abîmés par le sèche-linge ou les chemises brûlées par le fer à repasser. Le Lavoir Moderne fait partie de la révolution verte. Pour changer nos habitudes vers des modes de vie à la fois moins néfastes pour la planète et de meilleure qualité qu’auparavant. Protéger l‘environnement, mais avec style. » Tout cela d’un simple clic…

Stand-by sur les tissus d’ameublement

Seul bémol pour le moment, le cas des tissus d’ameublement : « A ce jour nous n’avons pas encore de solution pour l’entretien écologique des tissus d’ameublement (tapis, doubles-rideaux, etc.), car nous ne pouvons le faire nous-mêmes et les prestataires existants ne nous ont pas donné satisfaction. Nous proposerons de prendre soin de ces articles aussitôt que nous pourrons le faire, sans concession entre la qualité et la protection de l’environnement. »

Une démarche vertueuse

Les sacs de transport sont réutilisables. L’entreprise invite par ailleurs ses clients à restituer au Lavandier les emballages et les cintres avec lesquels sont livrés les vêtements. « Notre atelier les recyclera de manière appropriée. »

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.