Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

17 déc. 2015 19:05:00 Développement durabe

L’entretien des textiles s’inscrit dans la COP21

L’entretien des textiles s’inscrit dans la COP21

A l'occasion de la COP 21, l'industrie textile française souhaite confirmer son engagement en faveur de la réduction de l'impact sur l'environnement des activités de sourcing, de production, et de distribution de ses Membres. Une volonté qui touche aussi à l’information sur l’entretien des textiles.

Le 8 décembre 2015, en présence de Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Yves Dubief, Président de l’UIT, Grégoire Giraud, Vice-Président de la Fédération de la Maille et de la Lingerie et Eric Boël, fondateur d’Altertex ont signé la Charte « Changer la Mode pour le Climat ». « Cette Charte formalise notre engagement pour une gestion durable et responsable de toute notre supply chain. Les entreprises françaises ont investi dans la maîtrise de leur consommation énergétique, de leurs émissions de CO2 et de leurs rejets dans l’eau et dans l’air. C’est aussi un moyen pour elles de se différencier auprès de leurs donneurs d’ordre et de leurs consom’acteurs ». Ségolène Royal salue pour sa part une « initiative formidable ».

« Conscients des dommages causés à l'environnement et de leurs conséquences sur le climat, les professionnels, mais également les citoyens, décident de s'engager pour minimiser l'incidence de leurs activités sur l'avenir de notre planète », indique cette charte en huit points, soutenue par L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

Parmi les points qui constituent la charte figure notamment l’importance d’informer le consommateur sur les méthodes d’entretien de ses vêtements et textiles de maison afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

La profession se mobilise par ailleurs depuis 2008, avec des initiatives variées en France et dans l’Union européenne :

  • Elaboration et promotion d’un outil d’autodiagnostic RSE inspiré de la norme ISO 26000 ;
  • Participation active à l’expérimentation de l’affichage environnemental multicritères en France avec la collecte de nombreuses données individuelles destinée à la base de données ADEME, puis à celle en Europe ;
  • Formations et leaflets d’information sur l’environnement réglementaire : évolution de REACH et de ses annexes, règlement biocides, nano-matériaux, sécurité des vêtements pour enfants, opportunités du recyclage textile, découvertes des méthodes d’éco-innovation ;
  • Implication dans la gouvernance de la Commission scientifique d’Eco TLC (éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures ;
  • Signature d’une convention entre l’UIT et EDF afin de promouvoir les certificats d’économie d’énergie et les solutions textiles au service de l’efficacité énergétique…

Pour visualiser la charte, c’est par ici :

http://www.textile.fr/wp-content/uploads/2015/12/Charte_Mode_Climat_FR.pdf

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.