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26 juil. 2015 10:40:00 Libre-service

Les laveries fêtent leurs 50 ans d’existence en France

Les laveries fêtent leurs 50 ans d’existence en France

Lavomatique France, premier à avoir installé une laverie libre-service dans l’Hexagone dans les années 1960, fêtait en juin un triple anniversaire : celui de sa propre création, de la présence de Speed Queen en France, et de la première inauguration de laverie automatique par monsieur Huard.

C’est d’ailleurs Monsieur Huard qui avait permis à la marque américaine Speed Queen, appartenant au groupe Alliance Laundry Systems (ALS), de s’importer sur le marché français. Depuis, ALS est devenu leader mondial des équipements de laveries commerciales… et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin !

Si l'activité de la laverie automatique en France a connu des hauts (plus de 5 000 établissements il y a une dizaine d'années) et des bas, elle est installée dans les usages et le paysage français et s'efforce de renouveler et d'innover dans les services complémentaires pour se rendre plus attractive encore. Les industriels croient en son développement. Pour exemple, ALS prépare son entrée en force sur le marché européen avec un concept unique : associer sa marque Speed Queen au réseau de laveries qui portera donc son nom. Les objectifs évoqués par le fabricant sont ambitieux : pour la France, l'ouverture de 30 à 40 nouvelles laveries par an, ce qui porterait leur nombre à environ 200 à l'horizon 2020. Au niveau européen, l'objectif est de l'ordre de 1 600 nouvelles laveries, et les ambitions du groupe Alliance sont de se développer dans le monde entier.

3 questions au groupe ALS - Jean-Baptiste Vandamme, vice-président Europe / Pascal Allardon, directeur des opérations

Entretien Textile : Les premières laveries françaises étaient équipées de vos machines Speed Queen. Il semble que vous avez une volonté constante de prendre des parts de marché en France, de vous affirmer ?

Pascal Allardon : Les attentes du groupe Alliance, au niveau de ses marques, sont évidemment de prendre de plus en plus de parts de marché en France. Pour ça, nous mettons en place différentes actions, telles que notre participation à un événement comme ce 50e anniversaire de la LLS en France, avec Lavomatique. À cette occasion, nous n’agissons pas seulement avec une marque, mais essentiellement avec la marque Speed Queen. Lavomatique est un partenaire prépondérant en France, historiquement, et nous continuons d'accompagner son développement. L’expérience, la gamme que nous proposons, qui offre le panel le plus large possible dans le domaine de la laverie, reposent sur nos marques spécialisées, dont Speed Queen. Ainsi, le concept exclusif « Speed Queen Store » n’a pas d’équivalent en nombre d’installations dans le monde de la laverie. C’est une vraie nouveauté dans l’univers du matériel de buanderie en France, puisque nous associons notre marque au nom d’un magasin. C’est dire à quel point nous y croyons ! Nous avons beaucoup d’espoir à ce niveau-là.

Entretien Textile : Quel est ce nouveau service de financement que vous proposez ?

Pascal Allardon : En fait de financement, il s’agit plutôt d’un mode de location, un système de financement mis au point et éprouvé aux États-Unis depuis maintenant quatre ans avec Speed Queen. Celui-ci permet aux clients d’exploiter nos machines en location. C’est nous qui sommes l’interlocuteur du client final, dans toute l’Europe, pas une banque ou un établissement financier. Ce système permet de bénéficier de nos machines sur un minimum de 24 mois et un maximum de 60 (renouvelables avec un nouveau parc !) pour un investissement dont le plancher se situe à 20 000 euros. Ce système n’a pas d’équivalent. Aux États-Unis, pays inventeur de la laverie libre-service, cette proposition a permis une croissance de plus de 10 %. Maintenant, et c’est nouveau, nous proposons la même offre en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Entretien Textile : Célébrant le 50e anniversaire de la laverie libre-service en France, vous avez souligné que le groupe que vous représentez est le premier fabricant mondial d’équipements de buanderies commerciales. Qu’en est-il ?

Jean-Baptiste VanDamme : Nous nous appuyons sur nos trois sites de production – c’est-à-dire plus de 3 000 employés dans le monde – qui fabriquent plus de 3 000 machines par jour et près de 700 000 machines par an ! Un de nos clients aux États-Unis a tant de nos machines que cela se chiffre en plusieurs millions ! Il me semble établi que nous sommes le plus gros fabricant, de très loin, dans le domaine de la laverie libre-service.

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