Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Logistique. La crise profite aux DAV


Publié le 24 mars 2021 11:34:50

 

Voilà un effet collatéral mais bénéfique de la crise sanitaire : la demande en DAV (distributeur automatique de vêtements) semble connaître une embellie. C’est en tout cas ce qu’indique le fabricant israélien Polytex, qui souligne que sa solution de gestion automatisée des tenues est largement plébiscitée sur le marché international.

Actuellement, plus de 3 000 unités Polytex sont implantées dans 20 pays, dont Israël, les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et la France, où la marque est distribuée par Acabi, ainsi qu’en Europe de l’Est et en Asie. « Les uniformes du personnel médical sont devenus un danger potentiel pour la santé à la suite de la pandémie de Covid-19, et cela a suscité un énorme intérêt pour notre solution de la part des institutions médicales du monde entier sur les marchés nouveaux et existants », explique Yariv Matzliach, le PDG de Polytex. « Notre solution permet au personnel médical de changer d’uniforme plus rapidement, souvent plusieurs fois par jour, sans crainte de contamination. » Le fabricant, distribué en France par Acabi, fait état de plusieurs signatures à venir sur de nouveaux marchés. « Le secteur de la santé et plus particulièrement les hôpitaux sont les plus gros clients de la solution de gestion automatisée des vêtements de travail Polytex. Les hôtels, les clubs de bien-être et les sites industriels où l’hygiène est importante, sont également des marchés cibles de l’entreprise. »

Au cours des 12 derniers mois, Polytex a signé des contrats avec les CHU de Rouen, de Rennes, les CH de Pithiviers (Loiret), Dax (Landes), Poissy (Yvelines), le CH d'Ajaccio et « auprès d’un important groupement hospitalier de la région parisienne ». « L'année dernière, nous avons presque doublé notre présence en France alors que la pandémie mondiale faisait de l'hygiène un enjeu majeur pour les hôpitaux, constate Yariv Matzliach. La France est actuellement l'un des marchés les plus importants et les plus stratégiques en Europe. »

Pour rappel, la solution Polytex, entièrement automatisée, permet la distribution et la collecte sans contact humain des uniformes individuels. Le système lui-même est scellé, gardant les vêtements dans un environnement propre qui n’est ouvert que par des professionnels de la blanchisserie pendant la collecte et le réapprovisionnement. Le système est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et souvent installé à plusieurs endroits, ce qui permet au personnel de recevoir et de retourner les vêtements en quelques secondes, évitant ainsi un encombrement inutile. Les DAV peuvent également être déplacés dans des salles temporaires spéciales dédiées aux maladies infectieuses comme la Covid-19. Le système automatisé Polytex est soutenu par une gestion centralisée basée sur le cloud et des applications de surveillance pour un suivi de bout en bout.

 

Partager l'article