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3 nov. 2016 10:59:00 TMS et bonnes pratiques

Pratiquer l’éveil musculaire en blanchisserie

On parle souvent de la notion de bien-être au travail. Et si l’innovation passait aussi par la mise en place de projets tout simples mais redoublement efficaces dans la lutte contre les TMS et l’absentéisme?

Première conséquence de la  taylorisation du travail, héritée de la révolution industrielle et qui perdure au sein des structures modernes, les troubles Musculo - Squeletiques (TMS) sont une problématique mise en lumière il y a plus de deux décennies maintenant. « On pourra noter, par exemple des lombalgies présentes auprès des agents chargés de certaines opérations de manutentions encore trop peu automatisées (chargement/déchargement des sacs de linge, transport de chariots). Mais il faut savoir que l’automatisation n’est toutefois pas systématiquement synonyme de réduction des TMS, souligne Stéphane Frémont, en charge de la blanchisserie du Pôle Santé Sarthe et Loir (72). Le système industriel asiatique a déjà réfléchi et mis en place des actions simple (réveil musculaire) afin de réduire les TMS au sein de leurs structures. Cette idée simple m’a intéressé et a abouti à la mise en place d’un réveil musculaire au sein de notre service blanchisserie. »

Un groupe de travail avec le service kinésithérapie de l’établissement a ainsi été créée en 2013. Parmi les actions conduites, la cartographie des risques de TMS par poste de production, la diffusion d’un questionnaire aux agents de la blanchisserie, des travaux sur les exercices à mettre en place puis une présentation au CHSCT avant validation. Mais quelles retombées pour les bénéficiaires ? « C'est une préparation du corps, on se sent mieux, on a fait attention à soi, on se sent plus réveillé et en forme. Souvent, les collaborateurs, en prenant conscience de leur corps, adoptent une meilleure hygiène de vie et refont du sport. Ils envisagent le travail sous un angle plus positif », détaille Stéphane Frémont. Pour la blanchisserie, les effets ne sont pas négligeables : une meilleure image, puisque l'établissement prend soin de ses salariés, et une baisse significative des accidents du travail et des arrêts maladie. « Et de fait, un impact financier : on note une baisse des frais liés aux remplacements des salariés et une baisse des primes versées aux caisses d'assurance maladie. En prime, cela permet de créer un véritable moment privilégié de cohésion au sein du groupe, d’offrir une innovation en toute simplicité et de faire chuter le taux d’absentéisme. »

Depuis la mise en place du projet, qui a d’après le responsable déjà fait des émules dans d’autres blanchisseries, Stéphane Frémont note une satisfaction du personnel, l’amélioration de la cohésion d’équipe et pas d’arrêt de travail dû à des TMS. « Toutefois un rappel est nécessaire auprès des agents pour avoir une implication quotidienne importante. »

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