Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Pressing et blanchisserie. Nouveaux référentiels de formations CAP et Bac Pro


Publié le 27 janv. 2021 14:34:15

 

Trois ans : c’est le temps qu’il aura fallu à la commission professionnelle consultative, la CPC Industrie, chargée d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, pour valider la refonte du CAP et du BAC Pro avec leurs deux options : blanchisserie et pressing. Une avancée attendue par les professionnels du secteur qui constataient un décalage entre les besoins exprimés sur le terrain et ayant beaucoup évolué ces dernières années et les enseignements assimilés en cours par les élèves. Un travail de longue haleine donc, qui a rassemblé les trois organismes représentatifs de la profession à l’origine de cette initiative : la FFPB, le GEIST et l’URBH. C’est en décembre 2017 qu’une note d’opportunité avait été proposée au ministère de l’Éducation nationale ayant pour objet la rénovation des diplômes préparant aux métiers du pressing et de la blanchisserie.

  • L’analyse de l’adéquation Emploi-Formation a été abordée selon quatre thématiques :
  • L’évolution des activités professionnelles ;
  • L’évolution des métiers et des compétences requises pour les secteurs du pressing et de la blanchisserie ;
  • Les convergences et écarts entre l’offre de formation et les besoins réels des entreprises ;
  • L’évolution des formations et des contenus face aux évolutions prévisibles, à la formation par alternance et à la formation continue.

A partir de ces éléments, la remise à niveau et l’actualisation des contenus des référentiels apparaissant essentielles, la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale ont organisées et pilotées les réunions nécessaires à leur réécriture, auxquelles ont contribué des enseignants, des représentants des trois organisations professionnelles nationales ainsi que le CTTN. La publication des référentiels au journal officiel est actuellement en cours.

Leur particularité : pour les diplômes concernés, chaque première année consiste en un tronc commun consacré à l’entretien des textiles. C’est à l’issue de la première année du CAP ou à l’issue de la classe de seconde pour le BAC Pro, que les apprenants en formation initiale (hors formation continue), devront choisir soit l’option A : Blanchisserie, ou l’option B : Pressing.

Ces référentiels seront applicables dès la rentrée de septembre 2021, de sorte que la première session d’examen du CAP« Métiers de l’entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » aura lieu en 2023. La première session d’examen Bac pro« Métiers de l’entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing » aura lieu quant à elle en 2024.

 

Partager l'article