Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Pressing. Les MAF récompensés


Publié le 4 mars 2020 16:32:00

 

La remise des médailles au concours Meilleur Apprenti de France (MAF) métiers du pressing a eu lieu le 12 février à Paris, dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne. Cette année, deux ministres ont fait le déplacement pour honorer les jeunes : Muriel Penicaud, ministre du Travail, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Le concours a été créé en 1985, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Il connaît une croissance considérable sur l'ensemble du territoire et s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, sous la houlette de la MOF Pascale Allaert, le concours accompagne les nouvelles générations – qui constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. Le concours MAF pressing permet aux candidats de développer leur goût
du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion et leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation.

Pour cette édition, les lauréates primées sont Leslie André (CFA Notre-Dame du Roc/85) ; Laurine Auvray (maître de stage : Keiflin Caroline/Sierentz 68) ; Abla El Yanboui (LP du Rebberg/68) et Ilina Tshghrikyan (lycée Adrien Testud/42). « 29 candidates ont concouru dès les épreuves départementales, 7 ont réussi à se qualifier pour les épreuves nationales, 6 se sont présentées lors des finales nationales qui ont eu lieu le 28 juin 2019 au CFA de Notre Dame du Roc en Vendée, pour 4 lauréates, détaille Pascale Allaert. Le choix de ce lycée était en lien avec le congrès de l'Association Nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui fêtait ses 90 ans d'existence. » Et de souligner l’implication des béénvoles qui ont contribué à faire de cet événement un succès : « Différents exploitants de pressings ont aussi participé en tant que membres du jury des épreuves nationales : Xavier Monod (pressing Sautel - La Rochelle), Cedric Dekeyser (C2K Pressing - Fontenay Le Comte), Vivianne Bosc (enseignante du LP Toulouse Lautrec d'Albi), Gislaine Davaud (Arlequin Pressing – Moncoutant). Sans oublier la merveilleuse organisation du lycée Notre Dame du Roc, Sonia Sorel et Carole Laidet. »

Pour information, depuis l'année dernière, un site internet pour les MAF et une association regroupant tous les MAF des différents métiers ont aussi été créés.

 

Partager l'article