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Textile. Un nouveau logo obligatoire pour les masques lavables


Publié le 9 févr. 2021 19:59:41

 

Suite à la parution du décret du 27 janvier 2021 précisant l’utilisation des masques, seuls les masques en tissu ayant une capacité de filtration supérieure à 90% pour des particules de 3 microns et plus sont désormais autorisés à la vente.

La note interministérielle du 29 mars 2020 relative aux masques a en effet été modifiée le 28 janvier 2021. L’UIT (Union des Industries Textiles), l’UFIMH (Union Française des Industries Mode & Habillement) et SFE (Savoir Faire Ensemble) saluent la clarification apportée par la nouvelle dénomination et le nouveau logo pour les masques “grand public filtration supérieure à 90%” (anciennement appelés masques de catégorie 1). Celui-ci, obligatoire à partir du 1er mars pour la production de nouveaux masques, devra être apposé sur le produit, l’emballage ou la notice avec l’indication du nombre de lavages garanti dans une limite de 50 lavages. La vente de masques produits avant cette date portant l’ancien logo « filtration garantie » est autorisée jusqu’au 31 décembre 2021, à condition que leur niveau de filtration soit clairement indiqué par tout moyen alternatif, comme sur l’étiquetage.
Avec cette décision, les associations espèrent que ces ajustements contribueront à clarifier l'offre pour les consommateurs et aideront les entreprises françaises de textile et d'habillement à se démarquer. Par ailleurs, l’UIT, l’UFIMH et SFE invitent à nouveau particuliers et entreprises à s’approvisionner en masques en tissu lavables “grand public filtration supérieure à 90%” fabriqués en France : l’achat de ces masques auprès d’entreprises qui fabriquent en France contribue à l’activité économique des territoires et à soutenir l’emploi local tout en préservant l’environnement.

La liste des fabricants qui produisent en France et dont les masques ont été testés pour leur qualité et leur capacité de filtration conforme à la nouvelle réglementation est disponible :

 

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