Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

1 juil. 2015 01:03:00 Pressings

La FFPB réagit aux propos de la FNET sur les solvants alternatifs

La Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB), le syndicat le plus représentatif de la profession*, revient sur les déclarations de la Fédération Nationale de l'Entretien du Textile (FNET) concernant les solvants de substitution au perchloréthylène.

Au vu des incertitudes entourant les risques sanitaires et écologiques du perchloréthylène, le Gouvernement a mis en place un plan de retrait progressif du perchloroéthylène dans les pressings (arrêté 2345 du 5 décembre 2012). Celui-ci est aussi aujourd’hui l’objet de nouvelles dispositions contraignantes dans le cadre de la réglementation du travail. Confrontée à ces éléments nouveaux, la FFPB œuvre en collaboration avec les ministères de l’Environnement et de l’Artisanat afin d’accompagner l’évolution du secteur dans les meilleures conditions.

De son côté, la FNET continue à se battre pour réhabiliter le perchlo, réclamant une expertise indépendante pour évaluer les risques présentés par les solvants alternatifs à base d'hydrocarbure. Jean Tomaseli, président du syndicat qui représente une centaine d'exploitants, se confiait à ce propos dans les colonnes du Parisien le mois dernier, réaffirmant un caractère nocif et dangereux en raison de l'inflammabilité des solvants. Des propos auxquels la FFPB ne souhaite pas s'associer. " De manière générale, la FFPB ne s’associe pas aux différentes actions de la FNET, dont l’objectif illusoire est de parvenir à la réhabilitation du perchloréthylène pour notre profession. Elle n’a ainsi pas participé au recours juridique initié par la FNET contre l’arrêté-type du 5 décembre 2012 (Rubrique ICPE n°2345), que le Conseil d’Etat a d’ailleurs rejeté. Dans une démarche responsable, la FFPB promeut au contraire l’utilisation de méthodes alternatives, présentant le moins de risque possible pour les professionnels du secteur ", indique Olivier Risse, président de ce syndicat. " D’après de nombreuses études, les solvants de substitution au perchloréthylène présentent un avantage certain : ils sont très peu volatils, beaucoup moins que le perchloréthylène. Ainsi, leur diffusion dans l’air est extrêmement limitée. L’exposition qui en résulte est donc fortement amoindrie et les risques liés à leur émanation sont donc bien plus facilement maîtrisables. Pour ce qui concerne les hydrocarbures utilisables en nettoyage à sec, ils ne présentent pas de danger majeur dans le cadre d’une utilisation responsable. Ces solvants sont d’ailleurs utilisés en Allemagne et aux USA, entre autres pays, depuis plus de 20 ans. Contrairement à ce qu’affirme la FNET, la mise en cause des hydrocarbures utilisables en nettoyage à sec n’a jamais été avérée dans le cadre des incidents de pressings qu’elle signale."

La FFPB indique également que l’aquanettoyage est une solution alternative au perchloréthylène qui présente certains atouts. " Nous sommes persuadés que la mutation de la profession est un passage obligé, essentiel. De nombreuses alternatives à l’utilisation du perchloréthylène existent, avec leurs différences. Elles représentent une avancée significative pour le respect de l’environnement et la santé des travailleurs. Sa connaissance complète du terrain et sa conscience des enjeux pour la profession conduisent la FFPB à travailler de concert avec les pouvoirs publics, pour que soit assurée la pérennité d’un service de proximité indispensable, qui emploie environ 20 000 personnes en France."

*La FFPB regroupe 700 établissements représentant plus de 2 000 salariés.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.