Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

10 avr. 2017 16:43:00

Une nouvelle licence écoconception et entretien des matières textiles

L’université Claude Bernard (Lyon 1) ouvrira à la rentrée de septembre une licence professionnelle « écoconception et entretien des matières textiles » en partenariat avec le Cttn-iren  et l’Itech.

Cette licence entend former des personnels des entreprises des textiles en intégrant l’écoconception pour des postes de techniciens de laboratoire textiles, responsable achats ou de la supply chain, assistant chargé de l’industrialisation... Elle s’adresse à des étudiants ayant validé deux ou trois années de licence (L2, L3) en chimie, un BTS ou un DUT des métiers du textile, ainsi qu’à des professionnels des entreprises textiles ou de l’entretien par la VAE (validation des acquis de l’expérience). 

Cette licence s'effectue en alternance avec un contrat d’alternance ou de professionnalisation. Elle comprend 600 h d'enseignement dont 150 heures de projet tuteuré, réparties sur l'Université Claude Bernard, le Cttn-Iren à Ecully et l'Itech à Roanne ainsi que 34 semaines en entreprise.  

Comme le souligne le Cttn-iren, « la prise en compte des problématiques d’entretien de matériaux textiles dès leur conception est de plus en plus souhaitable afin d’en faciliter l’usage et d’en maîtriser le coût tout au long de leur cycle de vie. De même, il est indispensable que les blanchisseurs, les loueurs de linge ou les acheteurs puissent établir des cahiers des charges de commandes compatibles avec des contraintes de conception et d’entretien. »
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Thierry Hamaide, responsable de la Licence (thierry.hamaide@univ-lyon1.fr ) ou d’Eric Normand, Cttn-iren (formation@cttn-iren.fr).

 

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.