Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

rechercher dans :
  • CTTN-Iren : Formation ICPE 2345 : la réactualisation en distanciel Autre / Formation

    La rubrique ICPE n°2345 décrit les obligations liées à la conduite d’une installation de nettoyage à sec. L’une d’elle est la nécessité de suivre une formation initiale de deux jours suivie d’une journée de réactualisation des connaissances tous les 5 ans.
    Les difficultés éprouvées par les artisans ou leurs salariés pour participer à ces sessions sont clairement identifiées : difficulté à trouver une date compatible avec l’activité, sessions pas toujours à proximité, pour les petites structures l’absence d’un (qui est d’ailleurs souvent seul) opérateur est problématique, sans oublier l’annulation possible de l’action de formation planifiée, par manque de participants, qui remet tout en cause...
    « Afin de faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à l’application de la règlementation, il nous paraît indispensable que la formation initiale de deux jours se déroule en présentiel. Elle concerne théoriquement des nouveaux entrants dans la profession, des salariés novices, et les échanges initiés entre les stagiaires qui participent à une même session restent fondamentaux pour bien débuter dans le métier.
    Il n’en est pas de même pour la réactualisation, dont la durée est d’une journée, et nécessairement associée à une expérience. Aussi, le CTTN propose désormais, en complément de la solution inter-établissements en présentiel, cette journée de formation de 8h00 en distanciel. »

    https://www.cttn-iren.com

    Caractéristiques techniques :

    • Les modalités sont les suivantes : un premier module de 3h00, suivi de deux modules de 2h30, répartis sur quelques jours.
    • Equipement nécessaire : cette solution implique évidemment de disposer des conditions matériels adéquats : une adresse e-mail, une connexion internet fiable et un ordinateur ou une tablette, associé à une webcam et un système audio (micro + haut-parleurs ou écouteurs).
    • Les avantages : absence de déplacement et bien davantage de souplesse quant à la disponibilité du stagiaire et sa mobilisation (3 périodes : 3 heures et deux fois 2h30 heures).
  • Lavandys : Un nouveau réseau national de distribution Autre / Distribution

    Lavandys est un réseau d’entreprises œuvrant avec la même vision : fournir un service de proximité qualitatif et participer à l’évolution du secteur au niveau national. Créé en juillet 2020, Lavandys réunit 15 entreprises souhaitant collaborer dans la solidarité pour fournir les prestations haut de gamme à une clientèle de toute envergure, dans un partage d’expérience constant. Le réseau se veut agile et efficace. Chaque membre est un acteur local et reconnu dans sa région, et tous conservent leur indépendance. La gamme de matériels disponible est de première qualité et conforme aux normes RABC pour l’activité de blanchisserie.

    https://www.lavandys.fr

    Caractéristiques techniques :

    Les actions du réseau s’articulent autour de quatre axes majeurs :
    - Communiquer auprès des clients et prospects pour faire connaitre Lavandys sur tout le territoire grâce au développement du site commercial qui deviendra prochainement un site e-commerce.
    - Former pour maintenir l’expertise des commerciaux et techniciens et proposer un accompagnement du client au-delà de la livraison. Ce programme est construit en collaboration avec Pascale Allaert, MOF pressing et entretien du linge, et Frédérick Whecler, formateur en blanchisserie.
    - Acheter et s’associer avec les meilleurs partenaires du marché pour développer une offre spécifique et dédiée bâtie avec plus de 30 fournisseurs partenaires multimarques.
    - Vendre un savoir-faire riche de l’expérience des associés du réseau qui ont pignon sur rue depuis de nombreuses années et ainsi accompagner le développement d’une cellule Gand Compte avec des commerciaux dédiés.