Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Innovation textile

Succès pour FUTEX 2017, le grand rendez-vous de l’innovation textile


Publié le 1 févr. 2017 10:30:56

 

C’est le grand rendez-vous biennal de la filière textile européenne depuis 2005. Une centaine de personnes venues de toute l’Europe, représentant les principaux acteurs du secteur textile ont activement participé à la septième édition de Futex, les 18 et 19 janvier dernier.

Futex 2017 a présenté les opportunités offertes par les textiles techniques sur le marché mondial en très forte croissance des objets connectés appliqués au sport, à la santé et à la maison, les trois secteurs les plus consommateurs et les plus demandeurs d’innovation.

À cette occasion, le Dr Andreas Lymberis, directeur du secteur des technologies portables et de la bioélectronique à la commission européenne, a fait un point sur les technologies de pointe dans le domaine des textiles interactifs. Il a insisté sur le fait que le marché des technologies portables (dans lequel sont inclus les textiles interactifs) est estimé à 150 milliards de dollars en 2025. « L’industrie textile européenne a un rôle clé à jouer dans le développement de ce secteur, a indiqué le Dr Lymberis. L’Europe bénéficie d’avantages compétitifs notoires : le design et la créativité, la qualité des produits dans le domaine de la mode et des produits techniques à forte valeur ajoutée. » De ce fait, il entre dans les dix priorités de l’Europe pour la décennie à venir. De nombreux intervenants se sont succédé pour présenter les évolutions majeures qui toucheront demain les opérateurs de la filières textiles. On peut citer, entre autres, Elisabeth Govart, de l’IFTH, qui a tracé un panorama des technologies existantes, Khaled Baaziz, du cabinet Kamitis qui s’est arrêté sur les applications et le marché. Enfin, Alexandre Mortier d’E&T symbiose, a insisté sur la réflexion indispensable à la commercialisation d’une nouvelle application qui doit partir de l’usage et non de la technologie.

 

Lieu privilégié d’échanges internationaux, la Convention Européenne des Textiles Techniques Futex a été l’occasion de faire un point sur les dernières innovations et les projets en cours, amorcer des partenariats et investir dans la recherche. Pour la première fois cette année, Futex a organisé des rencontres de partenariat technologique en coopération avec le réseau Entreprise Europe Network (EEN). Une opportunité qui s’est avérée prometteuse pour les startups impliquées dans les thématiques santé, sport et habitat connecté.